Julio

Par Gilbert Hernandez

Collection Ichor

112 pages en noir & blanc

21 x 28 cm

Cartonné

27 Chf/19 €

ISBN 978-2-88923-017-4

Parution en février 2014

Attention, grosse claque! Julio, c’est tout à la fois un tour de force narratif éblouissant, et l’un des livres les plus forts, les plus poignants de Gilbert Hernandez. Sur 100 pages, Julio retrace la vie du personnage éponyme, de sa naissance à sa mort, de 1900 à l’an 2000. Ce sont donc 100 ans d’histoires et d’Histoire qui sont racontés en 100 pages, puisqu’à travers les personnages de Julio, c’est tout le XXe siècle qui est revisité.
Grâce à sa maîtrise de l’ellipse et son talent consommé pour les récits fragmentés, Gilbert Hernandez nous promène tout au long de son livre par grands sauts temporels, et derrière le portrait de Julio, c’est celui de toute une communauté qu’il dresse, mais également celui de tout un siècle, à travers certains de ses événements majeurs, événements qui toucheront, directement ou indirectement, Julio et son entourage.
Tout comme La Saison des billes, Julio est un livre indépendant de l’univers élaboré par Beto dans Love & Rockets – même si l’on retrouve ici le souffle romanesque de certaines sagas situées à Palomar, et l’on pense à Gabriel García Márquez lorsque l’on suit Julio et toute sa famille à travers plusieurs générations, faisant face aux quelques bonheurs et aux nombreux drames que peuvent offrir la vie.
Une grosse claque, on vous dit !

«Une performance envoûtante et sans doute une des œuvres littéraires les plus réussies que j’ai lues depuis des années. Hernandez accomplit en 100 pages ce que la plupart des romanciers ne peuvent atteindre qu’en rêve – décrire la personnalité refoulée et flegmatique de Julio dans toute sa confondante complexité pour créer la biographie sans faille d’une communauté, d’un pays et d’un siècle. Un chef d’œuvre.»
Junot Diaz
(auteur de La Brève et Merveilleuse Vie d’Oscar Wao et du Guide du loser amoureux, Plon)