Parution le 9 juillet 2021

Château de sable (édition cartonnée)

Ce n’est plus un mystère : M. Night Shyamalan, le réalisateur du Sixième sens et de Split, s’est inspiré de Château de sable de Frederik Peeters et Pierre Oscar Lévy pour son nouveau film, Old, qui sortira sous nos latitudes le 21 juillet. Histoire de célébrer comme il se doit cette sortie, Atrabile propose ce livre dans une version cartonnée et avec un nouveau visuel de couverture.
Pour rappel : sur une plage, le destin de treize personnages va se retrouver bouleversé par un événement inconcevable, un basculement de la réalité qui va plonger cette petite troupe dans un abîme de questionnements. Face à cet événement fantastique, les protagonistes de Château de sable vont d’abord traverser une phase bien humaine de dénégation tendue et conflictuelle, puis viendra la période de l’acceptation, quand les masques seront tombés et qu’il faudra bien composer avec la nouvelle donne, car le temps est compté… Face à un destin qui s’échappe inexorablement comme une poignée de sable entre les doigts, chacun réagira à sa manière – mais comment et que faire quand un coucher de soleil peut être synonyme de fin ? Récit complet et complexe, où la situation est plus importante que l’explication, Château de sable balance tout au long de ses cent pages entre noirceur et humanisme, pour former à l’arrivée un conte moderne, cruel et passionnant.

104 pages , noir & blanc

22.3 × 29.6 cm, cartonné

ISBN 978-2-88923-106-5

En vente dès le 9 juillet 2021

Parution le 20 août 2021

Mauk

Rita doit bien se rendre à l’évidence : il y a déjà quelqu’un dans ce T1. Les signes sont là, la présence de la «chose» est indéniable, il faut mettre de côté sa raison, et accepter l’existence du plus étrange des ce co-loc: Mauk! Pourtant Mauk n’est pas facile à trouver, sa forme incertaine, sa faculté à se cacher, son mutisme en font – dans un premier temps en tout cas – une créature plutôt discrète. Puis Mauk se met à parler, et à discuter même… Entre le parasite récalcitrant et la jeune architecte, la relation évoluera lentement mais sûrement, de houleuse à plus complice, quand ils se rendront compte de ce qui les lie plutôt que camper sur ce qui les sépare.
Avec un sens du rythme et de la narration indéniable, un graphisme tout en rondeur et des couleurs acidulées, Louise Aleksiejew nous offre ici une comédie douce-amère en forme de réflexion sur la solitude et l’amitié, mais aussi sur la puissance de nos rêves – ceux qui hantent nos nuits mais aussi ceux qui nous guident et nous font avancer loin des compromissions et aux plus proches de nos vraies aspirations.
Louise Aleksiejew est artiste plasticienne et autrice de bande dessinée; on a pu l’apercevoir dans Ink Brick (2015, 2016), Kuš! (2017), Francette (Une autre image, 2018) ou encore Gros Gris (2019).
Mauk est son premier livre.

184 pages , quadrichromie

17 × 24 cm, broché avec rabats

ISBN 978-2-88923-104-1

En vente dès le 20 août 2021

Parution le 17 septembre 2021

Totale Résistance

Totale résistance!
Si vous n’avez rien contre la bande dessinée sans texte; si vous savez apprécié la beauté d’un noir & blanc rigoureux comme celle d’une mise en couleur rétro; si l’humour absurde vous titille; si vous rêvez de temps à autre de régler vos problèmes à coups de tatanes; si le monde vous apparaît parfois comme un endroit dur et désespéré; si la réalité vous attriste; si l’irrationnel vous parle; si les bons sentiments vous exaspèrent; si les haches, les planches à clou et les battes de baseball vous semblent de bons outils pour s’exprimer; si vous aimez les oursons armés de mitraillettes; si SUV et Black Medicine Book, les précédents livres de Helge Reumann, sont bien rangés dans votre bibliothèque… alors Totale Résistance est pour vous!
Totale Résistance présente une vingtaine d’histoires courtes, précédemment publiées dans une poignée de revues de haut vol (comme Strapazin ou Kramers Ergot) mais jamais publiées ici, et dont certaines seront mises en couleur pour l’occasion, tout ça dans un «grand format» qui permettra d’apprécier pleinement la maestria et l’originalité graphique du génial H. Reumann.
Totale résistance!

128 pages , quadrichromie

24.5 × 33 cm, cartonné

ISBN 978-2-88923-105-8

En vente dès le 17 septembre 2021