Parution le 3 juin 2024

Jouer au loup

Sur 264 pages, Jouer au loup présente une quinzaine d’histoires piochées dans la mythique revue Garo, mais aussi des pages et illustrations complètement inédites, ce qui fait de ce nouveau recueil, trois ans après L’Envol, un véritable événement éditorial. Souvent présentée comme la première femme à avoir publié dans Garo, Kuniko Tsurita (décédée prématurément à l’âge de 37 ans) a sans doute souffert de ce statut de « femme dans un monde d’homme », et une partie non négligeable de son œuvre est donc restée dans les tiroirs — une œuvre soigneusement conservée par son veuf, Naoyuki Takahashi, qui nous a aimablement permis d’y avoir accès. Dessinées entre 1968 à 1981, les histoires qui composent Jouer au loup montrent à nouveau toute l’étendue du talent de l’autrice et ses intérêts changeants : récits aux accents politiques et contestataires, fable animalière, trip ésotérique ou encore autobiographie, toutes ces pages dessinent aussi en creux le portrait d’une femme singulière, passionnée, et complètement dévouée à son art.
Postface de Léopold Dahan.

264 pages , noir & blanc

15 × 21 cm, cartonné

ISBN 978-2-88923-141-6

En vente dès le 3 juin 2024

Parution le 16 août 2024

Aux Abois

Procrastination, quand tu nous tiens !
La journée est passée bien trop vite, entre réseaux sociaux, télé, lecture et ressassement, et, à 23 h, alors qu’elle balade son chien Kuma, Jolanda doit se rendre à l’évidence: ce coup-ci c’est foutu, l’examen de maths prévu demain matin va être un massacre. A moins qu’elle ne trouve une bonne excuse pour sécher… comme perdre son chien ? Une nouvelle chance de passer son examen et de réussir son année va alors s’offrir à Jolanda, mais saura-t-elle seulement la saisir… et surtout, bordel, où est passé ce clebs ? Sur une trame fine comme du papier à cigarette, Michael Furler dresse un portrait d’adolescente parmi les plus justes, authentiques, drôles, que l’on a pu lire depuis bien longtemps. Quant à la forme, elle est tout simplement dingue, survoltée, foisonnante, inventive, et participe avec brio à dire toute la confusion et toutes les émotions qui peuvent traverser l’esprit en ébullition d’un adolescent d’aujourd’hui.
Michael Furler est un dessinateur et illustrateur suisse; il travaille régulièrement pour la presse en Suisse et à l’international (Neue Zürcher Zeitung, New York Times, etc.)
Aux Abois, émeraude rare et précieuse, est sa première bande dessinée.

204 pages , bichromie

17 × 24 cm, broché avec rabats

ISBN 978-2-88923-142-3

En vente dès le 16 août 2024

Parution le 13 septembre 2024

Saleté !

Grosse effervescence chez Dream Hackers, Agence Disruptive : la boîte vient de décrocher la campagne pour la Paucisse (Po-6), un nouveau substitut de viande à base de protéines de patates — et pas grave s’’il n’y a pas vraiment de protéines dans la pomme de terre. Dream Hackers, c’est vraiment autre chose et y travailler est un privilège rare; alors oui, bosser sans meuble n’est pas si pratique, même si « le flex office informel facilite un workflow organique »… et puis ici, on est tous copains ! Certes, les mains baladeuses et les différences de salaires entre hommes et femmes rappellent les manières d’un vieux monde en apparence honni, mais bon, faut peut-être pas être trop pointilleux non plus ? Tout irait donc pour le mieux dans le meilleur des mondes, si les rumeurs d’une restructuration prochaine n’allaient ébranler les certitudes et délier les langues lors d’un afterwork un peu arrosé.
Pour son premier livre traduit en français, Ulla Donner, autrice finlandaise, tape fort et ne retient pas ses coups. Dans cette satire du monde de l’entreprise à l’humour mordant, chacun en prend pour son grade, des moralistes de circonstance aux opportunistes à tous crins, et tout au long de ces belles pages au bleu profond, ça dézingue sévèrement — et on en redemande. L’humour, cette «politesse du désespoir» semble servir ici de bouée de sauvetage pour un monde rongé par ses paradoxes, et son hypocrisie.

Saleté ! a reçu le Prix Finlandia du Meilleur roman graphique de l’année.

104 pages , bleu

19 × 26 cm, broché avec rabats

ISBN 978-2-88923-143-0

En vente dès le 13 septembre 2024