Parution le 21 janvier 2022

Au-dessus l’odyssée

par Jason

Les lecteurs et lectrices les plus fidèles d’Atrabile connaissent bien Jason, auteur norvégien dont nous avions publié le cultissime Attends… il y a plus de vingt ans déjà. Depuis, Jason n’a cessé d’essaimer des titres, chez Atrabile ou d’autres éditeurs, creusant son sillon avec une belle constance, sans se soucier des modes.
Dans la vingtaine d’histoires qui composent Au-dessus l’odyssée, les mondes se rencontrent, partent sens dessus-dessous et se mélangent dans de folles et improbables hybridations: Spock se prend pour Foujita, le Prisonnier visite Kafka, les œuvres de Joyce et Tarantino fusionnent, Moïse fait face à Alain Delon, Sartre se prend pour Travolta, et l’on croise encore, pêle-mêle, Perec (en détective privé), Athos, Frida Kahlo, Van Gogh, Sinatra, Lemmy, Zappa, Bukowski, dans des univers qui lorgnent tour à tour du côté de Dostoïevski, Ed Wood ou des EC Comics.
Avec une économie de moyen exemplaire, un sens de la narration et de l’ellipse manifeste et un humour froid et pince-sans-rire, Jason – qui semble connaître tous les rouages de la fiction – démonte, malaxe, retourne et détourne toutes ces références, s’amuse comme un fou, et nous avec. Merveilleux!

256 pages , noir & blanc et couleur

15.5 × 21 cm, cartonné

ISBN 978-2-88923-110-2

En vente dès le 21 janvier 2022

Parution le 4 février 2022

Archéologie d’un vol

Archéologie d’un vol raconte l’échec d’un hold-up, mais depuis le début. Quatre amateurs préparent le braquage d’une banque. Pour qu’il y ait une banque, il a d’abord fallu un bâtiment, de l’argent, des chiffres, l’écriture, la propriété, la parole, la confiance, de la place. Pour un braquage il faut du matériel : des cordes à nœuds, des briques de mur, des sandwiches, des polyèdres réguliers, du miel, un panier en osier, un boomerang, des porte-bonheur – mais les objets, comme les mots et les êtres, sont chargés et ont des histoires. On y parlera forcément de magnétisme, de météo, d’astronomie, de géoglyphes, de la construction de la Grande Muraille de Chine, d’alchimie et de terrains vagues, toutes choses bien utiles dans la préparation d’un vol, mais surtout comme ressources face à la calamité.
Archéologie d’un vol décrit les rencontres fertiles entre tous ces éléments. C’est une histoire qui commence il y a plus de 5000 ans et qui essaie de se terminer bien, dans un futur proche et local, rebondissant sur un échec annoncé qui se transformera en nouvel envol.
C’est un carnet de rendez-vous, vous êtes cernés.

104 pages , quadrichromie

19.8 × 26.8 cm, broché avec rabats

ISBN 978-2-88923-111-9

En vente dès le 4 février 2022