Parution le 20 octobre 2023

Wonderland – nouvelle édition

Epuisé depuis un certain temps, voilà enfin une réédition de Wonderland qui bascule pour l’occasion dans la collection Flegme.
Pour rappel: il aura fallu à Tom Tirabosco plus de dix ans pour mener à bien ce Wonderland, projet sans aucun doute le plus personnel de l’auteur, et pour cause : initié dans la revue Bile noire, Wonderland est une œuvre ouvertement autobiographique qui suit à la trace le jeune Tommaso, de sa naissance jusqu’à son entrée au collège. A travers moult souvenirs et anecdotes, Tirabosco décrit son entourage et plus particulièrement sa famille, aimante, chaleureuse, et également passablement chamboulée par les coups du sort : de la rencontre de ses parents, façon comédie italienne, à des tensions familiales plutôt houleuses, en passant par la naissance de son frère Michel, physiquement handicapé, et qui deviendra plus tard un musicien renommé – la relation des deux frères, tumultueuse et complexe, donne d’ailleurs à lire certaines des pages les plus belles et les plus touchantes jamais dessinées par l’auteur. On y découvrira également comment l’imaginaire de Tirabosco s’est façonné, à travers une large palette d’influences allant de Titien à Walt Disney, ainsi que ses interrogations sur des sujets aussi bien sociaux que politiques. Bref, Wonderland est un ouvrage à l’image de son auteur : riche en questionnements et en engagements, indéniablement généreux, et profondément humain.

136 pages , noir & blanc

17 × 24 cm, broché avec rabats

ISBN 978-2-88923-135-5

En vente dès le 20 octobre 2023

En 2022 Atrabile a fêté ses vingt-cinq ans d’existence, ce que nous avons célébré à travers différents événements tout au long de l’année; néanmoins il nous semblait qu’il manquait quelque chose, quelque chose comme un gros gâteau d’anniversaire ou un beau feu d’artifice – voilà pourquoi déboule en octobre un ouvrage collectif intitulé « autre chose ». Parce qu’en vingt-cinq années d’activité, nous avons publié de la bande dessinée en long et en large, que nous avons à quelques occasions tenté de repousser un peu les limites du médium, mais qu’il nous arrive aussi parfois d’avoir envie « d’autre chose ». C’est pourquoi ce grand volume tentera de mélanger pêle-mêle bande dessinée, illustration, expérimentation, dans une avalanche de style, de genre, de technique, d’envie, un assemblage qui se voudra aussi hétéroclite que généreux, et qui regroupera pas moins de quarante-cinq artistes d’un peu partout dans le monde. Youpla boum.

168 pages , quadrichromie

21.7 × 30 cm, broché

ISBN 978-2-88923-134-8

En vente dès le 20 octobre 2023

Parution le 17 novembre 2023

De la ductilité du sbrinz

Ibn Al Rabin est souvent rangé dans la case des dessinateurs « minimalistes », mais c’est pourtant un amoureux des projets « maximalistes », comme en témoigne sa bibliographie : un livre de 1100 pages au format dictionnaire ? Fait. Une adaptation du meilleur de la Bible aux stylos feutres ? Aussi. Quatre cents strips dessinés pendant pas loin de dix ans ? Eh bien voilà justement ce que recueille De la ductilité du sbrinz, à savoir l’intégralité des bandes réalisées hebdomadairement pour le journal indépendant le Courrier. On y croise Bob & Mitch, artistes contemporains bien foireux, Clotilde, danseuse maladroite mais appliquée, Raymond, chroniqueur culturel alcoolique, Amande & Béa, galeristes discutables, Mildred, reine du stand-up abscons, et encore une foultitude de personnages apparaissant dans des récits qui s’enchevêtrent et nous emmènent dans des micro-sagas où règnent le loufoque et l’absurde. C’est bien évidemment très drôle, souvent surprenant et toujours inventif. Et puis il y a le sbrinz.

232 pages , quadrichromie

24.6 × 16.7 cm, broché

ISBN 978-2-88923-136-2

En vente dès le 17 novembre 2023