Bile Noire 12

Par Ibn Al Rabin Aloys Baladi Ben Mathieu Christe Laure Del Pino Jason Andréas Kündig Lucas Méthé François Olislaeger Frederik Peeters Isabelle Pralong Didier Progéas Tom Tirabosco Pierre Wazem

Bile noire

72 pages en noir & blanc et en bichromie

19 x 26 cm

Broché

18.50 Chf/12.20 €

ISBN 978-2-940329-46-5

Parution en juillet 2002

…loin d’être à proprement parler une nouvelle formule de Bile Noire, ce numéro 13 se contentera d’être ce qu’il est, c’est-à-dire un Bile Noire revu et corrigé, avec un nouveau format, une nouvelle couverture (on en a déjà les oreilles qui sifflent), bref, une nouvelle maquette, ce qui nous permet de «perdre» un peu moins de papier, et donc de faire une légère économie plutôt bienvenue. En effet, la maquette précédente avait été conçue sans trop se soucier des formats d’impression en vigueur, ce qui est, il faut le dire, assez typique de la façon dont on fait les choses chez Atrabile. Bien.
Au niveau du contenu, peu de changements.
Quoique.
On retrouve donc certains noms bien connus d’ici, Alex Baladi, Didier Progéas, Jason, Ibn Al Rabin, Andréas Kündig, François Olislaeger et son abécédaire, et Nikola Witko et Frederik Peeters, en bichromie silvousplaît. Première apparition atrabilaire pour Johanna Rojola, ainsi que pour Lionel Keller, Manfred Näscher, Jürg Steiner et Jerzovskaja dont on trouvera les contributions dans guéridon guéridon frein, nouvelle incarnation de la revue dans la revue dirigée par Andréas Kündig, et qui pour l’occasion a pris du volume, puisque l’on pourra y compter pas moins de 16 pages (essayez, vous verrez). 16 pages également pour Wazem, qui nous propose un long court récit sous la forme d’un échange épistolaire avec Tom Tirabosco, et où il nous fait part de son séjour parisien, séjour entrepris suite à l’obtention d’une bourse. Pierre Wazem que l’on retrouve dans les Recettes de Bile Noire, accompagné de Mathieu Christe et d’Aloys.
Ce n°13 inaugure également une section consacrée à la bande dessinée abstraite. Projet initialement lancé par Ibn Al Rabin, ces pages plus quelques autres auraient dû paraître sous la forme d’un album collectif publié par B.ü.L.b comix. Pour diverses raisons, c’est ici que se retrouvent certaines des pages déjà récoltées par Ibn Al Rabin et Nicolas Robel, dont celles de Guy Delisle, Lewis Trondheim et David Vandermeulen. Si tout se passe bien, cette «rubrique» devrait apparaître régulièrement au sein de Bile Noire, avec un nombre de pageS tout à fait variable.
Sinon, tout va bien, merci.
On a récemment eu le plaisir de découvrir la première traduction de Pilules Bleues, dans une version polonaise, Niebieskie Pigulki, et d’autres traductions sont en cours, en allemand, en italien, en portugais et en espagnol. Mais le prix de l’improbable revient sans doute à Attends… de Jason, avec une étonnante édition coréenne. Mais oui.
Restons discrets au niveau des sorties à venir, bien que l’on puisse vous promettre un Cot Cot signé Ibn Al Rabin en hors-collection (devrait déjà être dans les librairies celui-là d’ailleurs), un Char de Fer par Jason (en bichromie) pour bientôt, Lupus Vol. 2 par Frederik Peeters dans pas trop longtemps, et quelques autres projets tout à fait réjouissants mais chhhhhhHhhhhhhhhhht…