Parution le 15 avril 2010

Woo-lee et moi

Deux soeurs, Woo-lee et Seon-hwa, sont élevées par leur père, un conducteur de bus vieillissant. La mère, absente depuis longtemps, n’a laissé à ses filles que des souvenirs fantasmés. De déménagement en déménagement, le trio va finalement s’installer dans l’enceinte d’un temple, accueilli par une bonzesse. Les examens approchent, l’adolescence a posé ses marques, c’est l’heure de faire des choix, et les chemins des deux sœurs vont inévitablement se séparer. Comme une Corée à deux visages, prise entre une ultra-modernité dévorante et le respect des traditions, les deux parties de cette fratrie hésitent et se cherchent, coincées entre le respect des coutumes, des valeurs familiales, et une émancipation salvatrice.
Sim Heung-ah porte un regard plein de tendresse sur ce petit monde, les deux sœurs, prêtes à franchir la porte de l’âge adulte, le père, qui se démène pour offrir un tant soit peu de confort à ses deux filles, et les voisins, les gens du temple, les amies du lycée, etc.
Avec douceur et délicatesse, sans coup d’éclat et dans un noir et blanc rigoureux, Sim Heung-ah évoque cette tranche de vie que l’on devine passablement autobiographique. Cette  jeune auteure (née en 1982) fait partie de la talentueuse génération d’artistes qui compose le catalogue de l’éditeur coréen Sai comics (Ancco, Kim Su-bak, Park Kun-woong).

160 pages , noir & blanc

16 × 22 cm, broché avec rabats

ISBN 978-2-940329-70-0

23.00CHF