Parution le 22 octobre 2020

Par-delà la vallée de Richard

Lyle, Neville, Ellie Ecureuil et Omar l’araignée ont désobéi à Richard et le verdict est sans appel: ils doivent quitter la vallée, sans espoir de retour. En quittant la vallée de Richard et en se dirigeant vers la ville, le petit groupe va faire moult rencontres – bonnes comme mauvaises – alors qu’en parallèle le lecteur en apprendra un peu plus sur le charismatique mais despotique Richard.
Sur près de 480 pages, Michael DeForge décrit une étrange odyssée à hauteur d’animaux, et par là même dynamite la bande dessinée animalière. Construit partiellement comme une enquête autour du mystérieux Richard, Par-delà la vallée de Richard décortique et met en lumière, non sans humour, les mécanismes sectaires qui mènent à la manipulation mentale, à l’asservissement et à la perte de liberté. Mais DeForge ne s’arrête pas là, et en confrontant les animaux à la ville, il dresse le portrait des grands centres urbains d’aujourd’hui (et plus particulièrement de Toronto, la ville dans laquelle il vit toujours aujourd’hui) : disparition des commerces de proximité et des lieux culturels, transformation et déshumanisation des quartiers, gentrification galopante, etc.
Livre après livre, Michael DeForge construit une œuvre parmi les plus intrigantes, surprenantes et originales de la bande dessinée contemporaine.

484 pages , noir & blanc

17 × 17 cm, cartonné

ISBN 978-2-88923-094-5

28.00